Le faisceau laser est devenu à un moment donné une véritable avancée en cosmétologie : dans 75 % des cas, il a pu remplacer les procédures d'injection et les interventions chirurgicales. Le rajeunissement du visage au laser ne consiste pas seulement à lisser les rides et les plis, à éliminer la pigmentation excessive, à augmenter la fermeté et l'élasticité de la peau : les rayons peuvent lisser au maximum le relief de l'épiderme et éliminer les cicatrices. Il a été prouvé que cette procédure a également un effet thérapeutique, facilitant le traitement de certaines maladies dermatologiques.
Qu’est-ce que le rajeunissement du visage au laser?
La procédure est effectuée à l'aide de dispositifs spéciaux, le faisceau se déplace le long de la surface de la peau du visage dans une « poignée » et pénètre profondément dans le derme. Les hautes fréquences et le chauffage assurent la destruction des vieilles cellules de la peau, tandis que les tissus sains environnants restent inchangés. C'est en eux que commencent les processus de production active de collagène et d'élastine ; Ces substances sont nécessaires pour réparer les dommages. La peau renouvelée est absolument saine et pleinement fonctionnelle.
En fonction de la zone du visage nécessitant un rajeunissement au laser, le médecin sélectionnera la température de traitement optimale, ce qui éliminera la formation de brûlures.
Le rajeunissement du visage au laser est une procédure non traumatique, ne nécessite pas d'anesthésie générale et n'implique pas une longue période de rééducation avec l'admission du patient en clinique.
Indications et contre-indications du lifting laser.
Le rajeunissement du visage au laser est une procédure cosmétique unique qui a un effet complexe et résout plusieurs problèmes à la fois. Ses indications sont donc nombreuses : dans une clinique moderne, les médecins recommandent de suivre un cours en plusieurs séances si vous avez :
- Rides dans n'importe quelle zone du visage.– des plis profonds du visage, liés à l’âge ;
- diminution de l'élasticité de la peau– ptosis (paupières tombantes), formation d’un double menton, ovale « flottant » du visage ;
- défauts cutanés externes– les cicatrices, les marques d’acné et l’élimination mécanique des grosses acnés, les vergetures ;
- changements de teint– l'apparition de taches jaunes sur la peau, une teinte grise, une absence totale de blush naturel ;
- Excès de graisse de l'épiderme.– accompagné de pores dilatés, d’apparition fréquente d’acné et de brillance grasse ;
- poches et poches, cernes sous les yeux;
- rosacée– des manifestations vasculaires au niveau de l'épiderme telles que des « filets », des « étoiles ».
Bien que le rajeunissement du visage au laser soit considéré comme une procédure sûre, certainscontre-indicationsPour le réaliser il y a :
- périodes de grossesse et d'allaitement;
- pathologies oncologiques, quelle que soit la localisation de la tumeur maligne ;
- diabète sucré de tout type ;
- fonctionnement incorrect de la glande thyroïde avec synthèse excessive ou insuffisante d'hormones;
- les troubles mentaux;
- maladies neurologiques telles que l'épilepsie (accompagnée d'un syndrome convulsif) ;
- prédisposition à la formation de cicatrices chéloïdes;
- psoriasis, eczéma, herpès avec signes sur le visage.
Il existe également un certain nombre de restrictions conditionnelles : exacerbation de pathologies internes chroniques, augmentation de la température corporelle, menstruations, lésions cutanées dans les zones d'exposition présumée aux rayons laser - il faut attendre que l'état de santé général soit rétabli.
Avantages et inconvénients du rajeunissement de la peau au laser.
La procédure en question est l'une des plus populaires et cela n'est pas surprenant : elle présente trop d'avantages, que le médecin exprime dès la première consultation :
- sous l'influence des rayons laser, des processus biologiques naturels sont activés dans les cellules du derme : régénération, métabolisme, production de collagène et d'élastine ;
- la procédure peut être réalisée pour tout type de peau, quelle que soit la gravité des changements liés à l'âge et des problèmes dermatologiques existants (il existe des exceptions isolées à la liste des contre-indications) ;
- la probabilité de formation de cicatrices est réduite à zéro et n'augmente que si les recommandations des spécialistes en matière de soins de la peau pendant la période de rééducation sont ignorées ;
- Les réactions allergiques et les complications infectieuses sont exclues, bien qu'elles soient inhérentes aux interventions chirurgicales et aux techniques d'injection ;
- absence de période de rééducation complète - en quelques jours seulement, la peau est restaurée, l'utilisation de médicaments n'est pas nécessaire ;
- Les effets secondaires sont mineurs, disparaissent rapidement et appartiennent à la catégorie des réactions normales du corps à une influence agressive.
Il existe également quelques « inconvénients » du rajeunissement de la peau au laser :
- pour obtenir un effet prononcé, il faudra suivre une cure de plusieurs séances ;
- les résultats durent moins longtemps que les injections de beauté et les interventions chirurgicales ;
- Les conditions requises pour la période préparatoire doivent être remplies.
Seuls trois inconvénients sont parfaitement compensés par les bienfaits du rajeunissement du visage au laser !
Types de resurfaçage au laser
La procédure en question peut être réalisée selon différentes méthodes ; chacun d’eux est sûr et très efficace. Lors de la consultation, le médecin informera le patient sur chaque type de rajeunissement du visage au laser, le choix se fera en tenant compte de paramètres individuels : âge, état initial de la peau, présence de pathologies internes et de maladies dermatologiques, sévérité de l'âge. -changements liés.
Méthodes ablatives
Réalisé avec des faisceaux laser complets ou fractionnés. Pendant le travail, le médecin nettoie complètement la couche superficielle de l'épiderme des « vieilles » cellules ou les endommage à faible profondeur. La restauration cutanée est due à la production active de collagène, d'élastine et à la division cellulaire des tissus sains entourant les lieux d'exposition à la foudre. La nouvelle peau est ferme, élastique et de tonicité uniforme.
Les méthodes ablatives endommagent l’épiderme de façon permanente, votre période de récupération sera donc un peu plus longue que les autres.
Factionnel
Le faisceau laser est dispersé à travers un maillage spécial en microfaisceaux : les dommages à l'épiderme n'affectent que 20 à 25 % de la surface, les cellules restantes restent inchangées et pleinement fonctionnelles. Un tel effet spécifique favorise l'évaporation du liquide des cellules et le renouvellement rapide des processus de régénération. Les cellules intactes commencent à produire du collagène et de l’élastine en grande quantité, ce qui est nécessaire pour guérir les dommages causés.
Étant donné que le resurfaçage facial au laser fractionné n’entraîne que des dommages partiels à l’épiderme, la récupération ne dure que quelques jours.
Bio-revitalisation au laser
C'est une combinaison de deux techniques : l'endommagement cellulaire pour stimuler les processus biologiques et l'introduction d'acide hyaluronique dans les couches du derme. L'appareil émet de courtes impulsions et les répète plusieurs fois, permettant ainsi de « briser » les cellules mortes. Dans le même temps, le laser délivre le médicament sélectionné à la profondeur souhaitée ; Ce paramètre est défini par le médecin.
La bio-revitalisation au laser est particulièrement recommandée pour les signes prononcés de l'âge du visage : rides, plis et plis profonds. Il a un effet cumulatif et un effet durable : une amélioration de l'apparence sera perceptible pendant encore 2-3 mois après la fin des procédures.
poutre complète
La peau est exposée à une lumière intense, qui endommage tout l’épiderme. Cette méthode est parfaite pour ceux qui ont divers problèmes cosmétiques et dermatologiques. En effet, après ce type de rajeunissement au laser, la couche superficielle du visage est renouvelée à 100 %. C'est ce que les cosmétologues prescrivent aux patients qui souhaitent se débarrasser des cicatrices, des cicatrices et des marques après l'acné.
Sa convalescence est longue : elle ne nécessite pas d'hospitalisation, mais cela vaut la peine de prendre 7 à 10 jours pour se reposer, effectuer des soins de la peau et ne pas se soucier de sa propre apparence pendant la période de rééducation.
Méthode non ablative
Fonctionne très bien sur le relâchement cutané, les plis/rides profonds et la pigmentation excessive. Il permet de traiter une grande zone de peau d'un coup en une seule intervention, par exemple toutes les zones du visage. L’avantage de la méthode non ablative est que les couches profondes du derme sont endommagées et que l’épiderme reste inchangé.
Ce type de rajeunissement du visage au laser a également un « effet secondaire » agréable : en plus du rajeunissement, l'élimination des taches de vieillesse, le rétrécissement des pores et les marques d'acné deviennent peu visibles.
Surface
Il s’agit de la méthode la plus indolore et la plus sûre de la procédure en question : pendant le processus, seules les cellules superficielles sont exposées aux rayons laser, même la membrane basale reste intacte. Cette technique résout parfaitement le problème des premiers stades du vieillissement, corrige la tonicité du visage et élimine les reliefs inégaux.
Une particularité est que la récupération ne dure que 3 jours et que les résultats obtenus durent de 6 à 12 mois.
Médian
Recommandé pour les patients qui ont déjà des rides, notamment des taches de vieillesse, des taches de vieillesse et un léger relâchement cutané. Il appartient à la catégorie des peelings laser, les rayons agissent à une profondeur ne dépassant pas 1, 3 mm.
La procédure est réalisée avec des gels anesthésiques, après quoi le patient peut ressentir une gêne, voire une légère douleur, pendant encore 24 heures. La rééducation dure au moins 5 jours.
Profond
Le faisceau laser endommage toutes les couches de l’épiderme, y compris la couche papillaire. La procédure de resurfaçage profond au laser est douloureuse, mais elle seule peut résoudre le problème des changements prononcés liés à l'âge. Les cosmétologues recommandent cette technique aux patients âgés de 50 ans et plus.
La rééducation dure jusqu'à 2 semaines, mais si vous suivez toutes les prescriptions du médecin pendant cette période, les résultats obtenus dureront 4 ans (en moyenne).
Comment se préparer au rajeunissement de la peau au laser?
Dans le cadre de la phase préparatoire, une première consultation avec un spécialiste est réalisée. Au cours de celui-ci, le médecin examine la peau du visage, évalue son état, identifie les problèmes, exclut ou confirme la présence de contre-indications. L'esthéticienne décide immédiatement du choix de la méthode de rajeunissement au laser et du nombre de séances par cure. Ci-dessous, des recommandations sont données au patient pour se préparer à l'intervention : celle-ci débute 14 jours avant la date prévue. Ce qu'il est important de faire :
- n'exposez pas votre visage aux rayons ultraviolets (solaires), ne visitez pas le solarium ;
- refuser d'effectuer toute intervention cosmétique associée à des troubles/dommages cutanés : peelings, nettoyage du visage ;
- Arrêtez de prendre certains médicaments (fluoroquinolones, diurétiques, sulfamides, anti-inflammatoires non stéroïdiens) uniquement après avoir consulté votre médecin.
3 jours avant la date prévue du rajeunissement du visage au laser, il faut arrêter de boire des boissons alcoolisées, il est conseillé d'arrêter de fumer (ou de réduire radicalement le nombre de cigarettes) et de ne pas introduire d'aliments de la catégorie des allergènes (fraises) dans son alimentation, chocolat, framboises, agrumes, fruits de mer).
Procédure de rajeunissement au laser.
La procédure elle-même commence par un examen de contrôle du visage : le médecin doit s'assurer qu'il n'y a pas d'inflammations, d'égratignures ou de bronzage frais à la surface de la peau. Ensuite, le resurfaçage au laser est effectué par étapes :
- Nettoyez le visage des traces de produits cosmétiques décoratifs, de poussière et de saleté.– réalisé avec des toniques et lotions professionnels sans alcool.
- Désinfection de la peau– le visage est traité avec une solution antiseptique qui empêche la pénétration des agents infectieux dans l'épiderme.
- Anesthésie– Elle n'est pas réalisée pour tous les types d'interventions, mais à la demande du patient, un gel anesthésique doit être appliqué. Après cela, le médecin attend 15 à 20 minutes ; Ce temps est suffisant pour que les propriétés analgésiques du produit appliqué apparaissent.
- Le traitement cutané au laser lui-même.. Le patient peut ressentir de la chaleur, de légers picotements ou des brûlures. Assurez-vous de diriger un courant d’air froid vers votre visage ; Cela soulage la maladie et réduit l'intensité des sensations désagréables.
- Appliquer un masque apaisant– soulage l’inflammation, aide à éliminer rapidement les gonflements, les rougeurs et réduit l’intensité des démangeaisons.
Immédiatement après avoir terminé la séance, le patient peut quitter la clinique après avoir reçu les recommandations du médecin concernant la période de récupération.
Rajeunissement du visage au laser : photos avant et après.
Récupération après la procédure.
La durée de la période de récupération dépend du type de rajeunissement du visage au laser utilisé. La période minimale est de 2 à 3 jours, mais le plus souvent la rééducation nécessite 5 à 10 jours. Quelle que soit la technique utilisée, dans les 24 heures suivant la séance, il est strictement interdit de toucher votre visage avec les mains ou même de se laver le visage. Dans les 3 prochains jours de récupération :
- Il est strictement interdit d'effectuer des soins thermaux : la visite d'un bain, d'un sauna ou la prise d'un bain chaud doit être reportée ;
- Vous ne pouvez pas utiliser l'eau du robinet pour vous laver : elle contient beaucoup de chlore, ce qui provoque des brûlures et des irritations ;
- il n'est pas nécessaire de rester longtemps dehors : les rayons ultraviolets (ils pénètrent même à travers des nuages denses) provoqueront une forte pigmentation ;
- N'utilisez pas de produits cosmétiques contenant de l'éthanol pour le nettoyage, et lors du lavage, utilisez un gant de toilette ou un gommage (même doux et délicat) ;
- Traitez votre visage avec une crème hydratante 2 à 3 fois par jour ;
- Appliquez des produits contenant du panthénol sur la peau une fois par jour.
Dans les 2 mois qui suivent l’intervention en question, les peelings chimiques sont strictement interdits ! Et même par temps nuageux, vous devez appliquer sur votre visage une crème solaire avec un indice SPF élevé.
Vous ne pouvez pas enlever de force les croûtes ou vous gratter le visage ; Cela peut entraîner la formation de cicatrices qui ne peuvent être éliminées que chirurgicalement.
Complications et conséquences possibles.
Immédiatement après la séance, la peau du visage devient rouge, démange beaucoup et il y a une sensation de brûlure ; Il s'agit d'une réaction normale aux dommages causés à l'épiderme et aux couches profondes du derme. Si l'inconfort est intense, vous devez alors prendre des comprimés antihistaminiques dont le choix sera recommandé par un cosmétologue. Le deuxième jour après le rajeunissement du visage au laser, le peeling actif commence. Les effets listés sont la norme, il n'est nécessaire de prendre aucune mesure, il suffit de suivre strictement les recommandations de rééducation données par le spécialiste.
Si c'est sur la peau du visage :
- des éruptions cutanées sont apparues sous la forme de petits boutons ;
- il y a des signes d'inflammation;
- des cicatrices ont commencé à se former,
alors vous devriez contacter la clinique pour une consultation. Dans la plupart des cas, cela se produit si le patient lui-même n'a pas suivi les règles de la période de récupération.
Avis sur le resurfaçage laser
Nos patients ne laissent que des avis positifs sur tout type de rajeunissement du visage au laser. Cela est dû non seulement aux propriétés et aux capacités de la procédure, mais également au grand professionnalisme des médecins en activité. Ils possèdent des connaissances et une expérience suffisantes, travaillent avec des équipements certifiés modernes et se conforment strictement aux protocoles internationaux pour la conduite des sessions.
Questions les plus fréquentes
Toute question sur la procédure peut être soulevée auprès de l'esthéticienne lors de la première consultation. Mais comme la plupart d’entre eux sont standards, vous trouverez ci-dessous les réponses aux plus populaires.
Qui peut subir un rajeunissement de la peau au laser?
Hommes et femmes de 18 ans et plus. Il est important qu'ils ne présentent pas de conditions incluses dans la liste des contre-indications. Le rajeunissement de la peau du visage au laser est une excellente alternative à la chirurgie.
Quel effet donne la procédure, en plus du rajeunissement?
Un faisceau laser peut éliminer les cicatrices, les tatouages, les marques d'acné et l'acné. Il y a une amélioration générale de la peau : les processus inflammatoires s'arrêteront, la production de sécrétions sébacées diminuera et les pores se rétréciront.
Combien de temps dure une séance de rajeunissement du visage au laser?
Une procédure dure entre 30 et 60 minutes. Si le médecin utilise des anesthésies locales, la durée de la séance passe à 15 à 20 minutes (durée du gel).
Quand apparaîtront les premiers résultats?
Immédiatement après la rééducation, la peau du visage est transformée. Elle devient lisse, sans taches pigmentaires, tonique, élastique, les petites rides sont lissées.
Est-il possible de combiner le rajeunissement du visage au laser avec d’autres procédures?
Oui, mais dans une mesure limitée et seulement après consultation d'une esthéticienne. Après avoir terminé le cours, les produits de comblement injectables et la thérapie botulique sont autorisés.
Combien de procédures sont nécessaires?
Il est généralement recommandé de suivre une cure de 2 à 5 séances avec une pause de 2 à 4 semaines.
Dans une clinique professionnelle, des spécialistes sont prêts à fournir un service complet de rajeunissement du visage au laser, de la première consultation au suivi de l'état de la peau pendant la période de rééducation. Les spécialistes travaillent uniquement avec du matériel professionnel, la procédure est effectuée dans le strict respect des protocoles en vigueur, ce qui réduit à zéro le risque d'effets secondaires et de complications.